Informations métiers : architectes, automobile, avocats, ..

ARCHITECTES DE LA RÉNOVATION, CONSULTEZ LES NOUVELLES FICHES D'ACCOMPAGNEMENT !

Développée dans le cadre du Programme Profeel, ProRéno est une boîte à outils numérique pour aider les professionnels du bâtiment dans le pilotage quotidien de leurs chantiers de rénovation.

Elle recense près de 900 ressources documentaires sous forme de recommandations professionnelles, fiches et référentiels techniques, calepins de chantier, vidéos tuto, podcasts, applications et guides.

Source : Ordre des architectes, Actualité 5 nov. 2024

 

Automobile : DÉPANNAGE ET REMORQUAGE : UNE ACTIVITÉ EN HAUSSE

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile consacre son nouveau numéro d’Autofocus (n° 109) au dépannage-remorquage, un secteur capital de la branche des services de l’automobile : il vient en aide aux conducteurs en panne ou accidentés, tout en assurant la sécurité des usagers de la route.

Si l’activité semble s’intensifier, le secteur est confronté à de nouvelles problématiques : difficulté de recrutement, déploiement du véhicule électrique, exigences de plus en plus fortes de la clientèle ou des intermédiaires apporteurs d’affaires…

Cliquez ici pour accédez à cette étude.

Source : ANFA, Actualité 24 sept. 2024

 

Avocats : INTERDICTION DE FOURNIR DES SERVICES DE CONSEIL JURIDIQUE AU GOUVERNEMENT RUSSE ET À DES PERSONNES MORALES ÉTABLIES EN RUSSIE

Par trois décisions rendues le 2 octobre 2024, le Tribunal de l'Union européenne confirme que l'interdiction de fournir des services de conseil juridique au Gouvernement russe et aux entités établies en Russie ne méconnaît pas la Charte des droits fondamentaux de l'UE, ni ne porte atteinte à l'indépendance de l'avocat.

Sources : Conseil national des Barreaux, 25 oct. 2024

 

Bâtiment : NOTE DE CONJONCTURE DU RÉSEAU DES CERC DE LA FILIÈRE CONSTRUCTION

La note de conjoncture du réseau des CERC divulgue les indicateurs relatifs à l'activité du BTP sur les derniers mois aux niveaux national et interrégional.

  1. 9 122 entreprises (hors micro-entrepreneurs) ont été créées sur 3 mois à fin août 2024. Les créations d'entreprises augmentent ainsi de +21,9 % sur 3 mois et de +3 % sur un an. Les créations de micro-entreprises affichent une hausse plus faible de +9 % ;
  2. les défaillances d'entreprises sont en très forte hausse avec +42,7 % sur 3 mois (3 738 défaillances à la fin du 2e trimestre 2024) et +36,2 % sur un an ;
  3. le secteur compte 1,62 million d'emplois salariés à la fin du 2e trimestre 2024, soit -1 % sur 1 an.

Source : Réseau des CERC, n° 123, 9 oct. 2024

 

Filière bois : MARCHÉ DU MEUBLE EN SEPTEMBRE 2024

Nouveau repli d’activité en septembre pour le secteur du meuble même si celui-ci est toutefois moins marqué que lors des mois précédents avec -3,0% par rapport au mois de septembre 2023. Sur 12 mois, les ventes en cumul ont reculé de -5,8%.

Les résultats complets peuvent être consultés en ligne sur le site d’IPEA.

Source : IPEA, Note de conjoncture Sept. 2024

 

Géomètres-experts : LANCEMENT DE LA NOUVELLE PLATEFORME E-DA POUR FACILITER VOS ÉCHANGES AVEC LES SERVICES DU CADASTRE

L’Ordre des géomètres-experts présente la plateforme e-DA, un service innovant développé en partenariat avec la Direction Générale des Finances Publiques. Conçue pour simplifier et moderniser les échanges entre les géomètres-experts et les services du cadastre, cette plateforme représente un grand pas vers la digitalisation des démarches liées à la gestion foncière.

Source : OGE, Actualité 31 oct. 2024

 

Greffiers des tribunaux de commerce : BAROMÈTRE NATIONAL DES ENTREPRISES POUR LE 3e TRIMESTRE 2024

Le Baromètre national des entreprises pour la période de juillet à septembre 2024 révèle une légère reprise de l’économie française, portée par l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la progression de la création d'entreprises (+8,5 % à un an d'intervalle).

Dans le même temps, le nombre d'entreprises en difficulté atteint de nouveaux niveaux records en septembre, avec une augmentation de +15,6 % des ouvertures de procédures collectives sur la période.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Source : CNGTC, Actualité 5 nov. 2024

 

Masseurs-kinésithérapeutes : LE COLLÈGE DE LA MASSO-KINÉSITHÉRAPIE, UN OUTIL POUR DÉVELOPPER LA PROFESSION

Le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK), association indépendante fondée en 2012, a été créé pour que tous les kinésithérapeutes puissent se retrouver, quel que soit leur exercice, qu’ils fassent partie de syndicats ou de sociétés. Son rôle est d’accompagner le développement de la profession, l’expertise des kinésithérapeutes et l’évolution de leurs compétences.

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes vous dit tout sur cet organisme.

Source : Ordres des masseurs-kinésithérapeutes, Actualité 29 oct. 2024

 

Poissonniers : SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DES POISSONNERIES ARTISANALES

XERFI Spécific publie sur son site internet une étude complète sur les poissonneries artisanales organisée autour de plusieurs topics :

  1. le contexte de marché et les principaux repères sectoriels ;
  2. les performances financières des poissonneries artisanales ;
  3. les états financiers.

XERFI Spécific rappelle que le commerce spécialisé de produits de la mer se compose de près de 2 000 entreprises employant 5 900 salariés, majoritairement dans les régions côtières et en Île-de-France. On note une légère croissance de l’activité des détaillants sur la période 2018-2022 (+3% par an). Alors qu’elles s’étaient montrées très résilientes durant les années Covid (2020 et 2021), ces entreprises ont été confrontées à un recul sensible de leur chiffre d’affaires en 2022 (-7,4%), conséquence d’une forte baisse de la consommation des ménages en produits de la mer (–18,5% en volume). Les poissonneries sur marché ont été les plus impactées par ce choc de demande (-11,1%) tandis que les établissements sédentaires ont subi une baisse plus modérée (-3,5%).

Source : XERFI Spécific, Oct. 2024

 

TRANSPORT SANITAIRE : LES DERNIÈRES TENDANCES

KPMG Pulse vient de publier la 22e édition du rapport de l’Observatoire du transport sanitaire.

La crise sanitaire fait maintenant partie du passé, les entreprises de transports sanitaires ont retrouvé une évolution de leur activité plus proche de la normale. En 2023, le chiffre d’affaires global du secteur est en hausse de +5,09 %, de même que les frais de personnel qui ont augmenté de +10,9 % entre 2021 et 2023.

Source : KPMG Pulse, Actualité 30 août 2024


Crédit photo : ©freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser